Éditos

alain-gabertTerre, terroir, territoire

En Ventoux, le début de l’automne est synonyme d’un moment privilégié où s’instaure une douce alchimie entre ses habitants et les visiteurs, proches ou plus lointains, en quête d’expériences plus intimistes et sincères. Les vendanges s’achèvent et notre territoire s’éloigne peu à peu de la frénésie estivale. Pour autant une multitude d’animations et de manifestations sont initiées par des associations, des artistes, des producteurs, des artisans et chefs cuisiniers. C’est la vocation du Syndicat mixte du Ventoux, au travers du Festival Ventoux Saveurs, de les soutenir et de favoriser ainsi les circuits courts de consommation dans la perspective de construire un véritable Projet Alimentaire Territorial. Un projet qui sera l’une des missions majeures du Parc naturel régional en création.

Le Festival est une aventure collective de plus de 10 ans qui continue à fédérer les terroirs grâce au soutien de nombreux partenaires, dont les offices de tourisme intercommunaux ainsi que les collectivités locales et le programme Leader Ventoux. Cette année l’évènement bénéficie de la reconnaissance d’un acteur important de l’économie rurale, le Crédit Agricole au travers de son programme “Le Terroir passionnément” : un slogan qui correspond on ne peut mieux à l’identité de ce 11ème Festival.

Bel automne à toutes et tous et bienvenue dans l’expérience Ventoux Saveurs !

 

Alain GABERT
Président du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont-Ventoux
et de préfiguration du Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Maire de Monieux

Chaque année, le Festival Ventoux Saveurs est l’occasion de valoriser nos productions agricoles et de célébrer les savoir-faire et les talents des agriculteurs, des viticulteurs, des chefs cuisiniers et des artisans de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce festival, reflet du dynamisme de notre territoire, permet de partager un moment privilégié autour des multiples saveurs que recèle la Provence.

C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur le Mont Ventoux, patrimoine reconnu par l’UNESCO au titre de Réserve de Biosphère. Un territoire qui démontre l’importance de maintenir un équilibre entre activités humaines, économiques et touristiques et protection d’un site unique, doté d’une richesse écologique et naturelle remarquable.

Pour mieux relever ce défi, j’ai approuvé en juin dernier, avec l’assemblée régionale, l’avant-projet de Charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux. Ce Parc, qui constitue l’une des mesures du Plan Climat régional, sera, fin 2019, le 9e de notre Région.

Je salue très chaleureusement tous les acteurs de cette nouvelle édition du Festival Ventoux Saveurs. À toutes et tous, je souhaite de vivre avec cette édition 2018 un moment de convivialité et de partage.

 

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Député européen

Le Mont Ventoux, le célèbre « Géant de Provence », illustre parfaitement la capacité d’un territoire à allier le dynamisme économique et la préservation de l’environnement. Un environnement exceptionnel qui a d’ailleurs permis le classement de ce site par l’Unesco au titre de « Réserve de Biosphère ».

Des paysages somptueux de renommée mondiale se sont ainsi façonnés, au fil des générations, le long des flancs du Mont Ventoux, grâce notamment à la tradition agricole, pastorale et forestière. La mise en valeur de ce terroir est due pour l’essentiel au travail passionné de ses nombreux producteurs.

La 11ème édition du Festival Ventoux Saveurs est ainsi l’occasion de promouvoir l’ensemble des initiatives agricoles et culturelles qui contribuent également au développement de notre économie touristique. Durant les six semaines de l’évènement « Saveurs et de Senteurs » autour du Ventoux, la production locale et le terroir seront mis en valeur à travers de nombreuses animations gourmandes, dans une ambiance toujours pédagogique et conviviale auprès du grand public.

Je forme le vœu que, cette année encore, les traditions culinaires du Mont Ventoux soient mises à l’honneur et constituent un prétexte délicieux à la création d’un lien autour de la gastronomie.

 

Maurice CHABERT
Président du Conseil départemental de Vaucluse

Pourquoi le Crédit Agricole Alpes Provence accompagne le Festival d’automne ?

Accompagner le rayonnement d’un territoire, c’est avant tout savoir identifier ses atouts et leur permettre de s’exprimer. Parce que nous partageons la passion de nos clients et sociétaires pour leurs terroirs, nous avons à cœur d’accompagner le rayonnement et la valorisation de ces terroirs et spécialités. Ceux-là même qui font la renommée internationale de notre territoire, pour leur qualité et leur singularité.

Au sein de notre territoire, le Mont Ventoux, affectueusement appelé « Le Ventoux », est une montagne mythique de notre Région. Le Ventoux porte de nombreux terroirs et de multiples ressources valorisés par le savoir-faire d’hommes et de femmes agriculteurs/trices, et acteurs/trices locaux.

C’est pour cette raison que nous avons noué un partenariat avec le SMAEMV pour l’organisation du Festival Ventoux Saveurs 2018. Cela nous a semblé naturel, une évidence car le Festival est l’expression de ces terroirs et de ces talents.

À l’heure où se profile la création du Parc Naturel Régional (PNR) du Ventoux, le Festival est le vecteur de communication essentiel vers le grand public pour faire connaître et reconnaitre les terroirs du Ventoux.

Nous souhaitons donc accompagner ce mouvement, les hommes et les femmes qui lui donnent corps, mais aussi en être partie prenante à part entière.

Ainsi, cet automne, les Caisses Locales du Crédit Agricole Alpes Provence seront au rendez-vous des Fêtes du Festival.

Le Crédit Agricole Alpes Provence est fier d’être acteur du développement local de son territoire. Partout, il accompagne, notamment avec sa “signature” Terroir Passionnément, les dynamiques de terroir car elles sont facteurs de valorisation du tissu économique et la préservation des savoir-faire.

Ces fêtes sont l’occasion de rencontres entre les producteurs et les consommateurs. Elles “transforment” les codes-barres des étiquettes en visage, en paysage, en histoire… Elles donnent, une identité, des spécificités locales, des valeurs aux mets et aux vins présentés sur les marchés qui animeront ces manifestations.

Nous sommes attachés à en être !

Nous vous accueillerons toute la durée de ce festival pour vivre avec vous le “Terroir Passionnément”.

Belle réussite à cette 11e édition et bon Festival à tous et à toutes.

 

Franck ALEXANDRE
Vice-Président du conseil d’Administration  du Crédit Agricole Alpes Provence

et

Yann FONTES
Directeur Commercial du Vaucluse et du marché de l’Agriculture du Crédit Agricole Alpes Provence