alain-gabertIl y a tout juste 10 ans le Syndicat Mixte du Mont Ventoux, désormais porteur du projet de Parc Naturel Régional, initiait une manifestation automnale dédiée aux saveurs et senteurs de notre territoire, le Festival Ventoux Saveurs. Cet événement est devenu au fil des ans un moment fédérateur pour l’ensemble des acteurs économiques et associatifs locaux. Accompagnant, et parfois anticipant, la prise en compte de plus en plus forte des synergies entre agriculture, tourisme et culture, le Festival et la démarche collective territoriale, qui en a découlé, ont été de véritables activateurs dans le domaine du développement des circuits-courts de distribution. Producteurs, artisans, chefs cuisiniers, bénévoles, comités des fêtes… sont toujours aussi nombreux à s’investir dans cette vitrine de nos savoir-faire locaux. 
Au moment où se déroulent les Etats généraux de l’alimentation, les temps de découvertes et de rencontres proposés sont autant d’occasions de dialogue avec ceux et celles qui contribuent à l’évolution de l’agriculture et des métiers de bouche. 
Je souhaite à toutes et à tous un très agréable Festival, riche de convivialité et d’échanges autour de ce qui fonde l’identité de notre montagne et lui confère ce caractère si unique !

Alain GABERT
Président du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont-Ventoux
Maire de Monieux

Chaque année, le Festival Ventoux Saveurs est l’occasion de valoriser nos productions agricoles et de célébrer les savoir-faire et les talents des agriculteurs, des viticulteurs, des chefs cuisiniers et des artisans de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce festival, reflet des multiples initiatives qui dynamisent notre territoire, est un moment privilégié pour comprendre, échanger et créer du lien culturel autour des saveurs. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur ce patrimoine reconnu par l’UNESCO au titre de Réserve de Biosphère : le Mont Ventoux, notre Géant de Provence. Un territoire qui sait toute l’importance de maintenir un équilibre entre activités humaines, économiques et touristiques et protection d’un site unique, doté d’une richesse écologique et naturelle remarquable.
À toutes et à tous, que cette 10e édition du Festival soit pleine de découvertes gustatives et d’envols des papilles. Qu’elle soit également un moment privilégié de convivialité et de partage.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Député européen  

Doté d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel classé par l’Unesco « Réserve de Biosphère », le Mont Ventoux a su, avec le temps, conjuguer le dynamisme de ses activités économiques et la préservation de son environnement. La qualité et la diversité de ses productions locales en témoignent aujourd’hui.
 Des paysages somptueux de renommée mondiale se sont ainsi façonnés, au fil des générations, le long des flancs du « Géant de Provence », grâce notamment à la tradition agricole, pastorale et forestière. Ce terroir particulièrement riche du Vaucluse est valorisé toute l’année par le travail passionné de ses nombreux producteurs. 
La 10ème édition du Festival Ventoux Saveurs entend ainsi promouvoir l’ensemble des initiatives agricoles et culturelles qui favorisent aussi le développement de notre économie touristique. Ces six semaines de « Saveurs et de Senteurs » autour du Ventoux permettront de soutenir la filière de la production du terroir à travers des animations « gourmandes », dans une ambiance à la fois conviviale et pédagogique auprès du grand public.
 Je souhaite que cette mise en lumière des traditions culinaires du Ventoux soit ainsi un moment privilégié pour créer du lien culturel autour de la gastronomie. 
Excellent festival à toutes et à tous.

Maurice CHABERT,
Président du Conseil
départemental de Vaucluse

pied-de-page-100