Éditos du Festival 2019

alain-gabertVENTOUX SAVEURS NATURE !

Chaque jour, chaque matin, des hommes et des femmes vivent pleinement une aventure qui force le respect. Sans renier l’expérience de leurs aïeux mais avec la volonté de s’insérer pleinement dans les attentes contemporaines, ils produisent avec, et pour, un terroir d’exception. Cette terre, qu’il faut savoir écouter sans cesse, entre saison et climat en mutation, c’est celle qu’ils aiment, comme moi-même, par-dessus tout, le Ventoux !

Que nous soyons nés ici, arrivés par passion ou encore visiteurs exigeants, nous savons tous très vite l’importance qu’occupe cette montagne qui magnétise notre regard et adoucit le paysage. Dans un monde en quête de sens, le Ventoux est à l’évidence une ressource naturelle et patrimoniale à protéger tout en assurant un avenir économique à ses habitants. Cette mission est celle, depuis plus d’un demi-siècle, du Syndicat mixte du Mont-Ventoux, honoré en 1990 de la prestigieuse reconnaissance de Réserve de Biosphère, et ce sera prochainement, celle du Parc naturel régional du Mont-Ventoux qui doit lui succéder.
Chaque automne, le Festival Ventoux Saveurs apporte une vaste palette de découvertes locales en donnant à voir et rencontrer les acteurs, anciens ou nouvellement installés, pour des temps d’échanges très appréciés. Sans oublier, bien sûr, le regard des artistes qui partagent avec nous la part d’émotion et de sensibilité indispensable à nos vies.

Je tiens à remercier sincèrement tous les acteurs économiques, les collectivités et les très nombreux bénévoles qui ont rendu possibles, depuis plus de douze ans, la réussite et le développement de cet événement.

Bon Festival 2019 à toutes et tous !

 

Alain GABERT
Président du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux
et de Préfiguration du Parc naturel régional du Mont Ventoux
Maire de Monieux

Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de richesses naturelles et culturelles incomparables. Ma priorité est de préserver et valoriser ce cadre de vie aux côtés des acteurs du territoire, conformément à l’ambition du Plan Climat régional. Chaque année, le festival Ventoux Saveurs contribue activement à dynamiser ces atouts. C’est pourquoi la Région Sud soutient cet événement, qui entend promouvoir les productions locales et le patrimoine culturel régional. Le festival est l’occasion de découvrir les savoir-faire inégalables mis en œuvre, jour après jour, par les agriculteurs, viticulteurs et artisans de notre magnifique région.

Ce festival constitue un grand moment de partage à chacune de ses éditions. Cette année, il présente une saveur particulière. Le Ventoux a en effet de grandes chances de devenir, dès 2020, le 9e Parc naturel régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Je suis convaincu que nous pourrons, ensemble, grâce aux efforts conjugués de tous les partenaires, donner vie à ce projet et déployer toujours plus les talents mêlés des acteurs locaux.

Les habitants du Mont Ventoux, notre Géant de Provence déjà reconnu par l’Unesco au titre de Réserve de Biosphère, connaissent l’importance de maintenir un équilibre entre les activités humaines, économiques, touristiques et la protection d’un site unique.

À toutes et à tous, je souhaite une belle et conviviale édition 2019 !

 

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis Pétrarque, le Mont Ventoux est un élément essentiel de l’identité de notre beau département. Mais il est également, et peut-être surtout, le symbole de la capacité de notre territoire à allier développement économique et préservation de l’environnement. Une préservation d’ailleurs couronnée par le classement de ce site par l’UNESCO au titre de « Réserve de Biosphère ».

Au fil des siècles, nos agriculteurs et nos bergers ont façonné les flancs du Mont Ventoux. Ainsi, les paysages somptueux du Géant de Provence, qui font sa renommée dans le monde entier, sont dans une large mesure le résultat du travail passionné de nos producteurs. C’est pourquoi le Conseil départemental de Vaucluse soutient avec beaucoup de fierté ces femmes et ces hommes qui font vivre toute l’année nos traditions agricoles et pastorales.

Cette année encore, pour sa 12ème édition, le Festival Ventoux Saveurs est l’occasion de promouvoir l’ensemble des initiatives agricoles et culturelles qui contribuent au développement de notre économie touristique. En ce début d’automne, les rencontres gastronomiques festives entre habitants, professionnels, producteurs et visiteurs constituent une formidable occasion d’encourager le développement économique, agricole et touristique autour du Mont Ventoux tout en faisant en sorte que les activités humaines se développent durablement et en harmonie avec la nature.

Je suis persuadé que le Festival Ventoux Saveur rencontrera pour cette édition 2019 le même succès que pour les précédentes et je souhaite à tous les visiteurs de savoureuses rencontres au pied de notre Mont Ventoux.

 

Maurice CHABERT
Président du Conseil départemental de Vaucluse

LE CRÉDIT AGRICOLE, Partenaire du Festival Ventoux Saveurs

Notre caisse régionale a la passion de son territoire et de son excellence de réputation internationale : ses terroirs, ses paysages, ses produits, ses agriculteurs, ses agricultrices, ses jeunes, ses moins jeunes, et bien d’autres encore.

Profondément attaché aux valeurs coopératives et mutualistes, le Crédit Agricole Alpes Provence affirme son enracinement auprès de celles et ceux qui font ce territoire.

Fort de la réussite de l’édition 2018, notre banque poursuit le partenariat établi avec le SMAEMV, organisateur du Festival Ventoux Saveurs, afin de continuer à valoriser le savoir-faire des hommes et des femmes qui font le Ventoux, ce « Géant de Provence » reconnu dans le monde entier : nous voulons ainsi maintenir ses dynamiques de terroir avec ses spécialités, mais aussi poursuivre le rayonnement de ce territoire aux multiples ressources singulières et valorisées.

Pour cela, tout au long de l’année 2019, les Caisses Locales de Crédit Agricole Alpes Provence sont mobilisées sur de nombreuses fêtes organisées dans nos villes et villages.

La promotion et la valorisation de nos productions locales sont pour nous des éléments fondamentaux de notre ancrage territorial. En effet, au travers de notre label « Terroir Passionnément » nous voulons favoriser les initiatives des agriculteurs facilitant à la fois l’émergence de nouveaux talents tout en préservant les savoir-faire, de manière à façonner, conserver et entretenir nos paysages exceptionnels, atouts majeurs de l’activité touristique de ces territoires.

Nos actions dans le cadre du soutien au Festival en sont l’éclatante illustration, comme un trait d’union entre producteurs et consommateurs, permettant de mettre un visage sur l’homme ou la femme derrière le produit et son histoire.

Et comme chez nous le Mont Ventoux signifie en Provençal « Mont Venteux », nous souhaitons bien évidemment « Bon Vent » à cette nouvelle édition.

 

 

Franck ALEXANDRE
Vice-Président du conseil d’Administration  du Crédit Agricole Alpes Provence

 

 

 

 

Emmanuel CÉLÉRIER
Directeur Commercial Vaucluse & Marché de l’Agriculture du Crédit Agricole Alpes Provence