Éditos du Festival 2020

alain-gabertLes saveurs du Parc naturel régional du Mont-Ventoux !

Année marquante à tout point de vue, 2020 aura vu tout à la fois une crise sanitaire et économique mondiale sans précédent et, au cœur de l’été, l’officialisation du tant attendu Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Après un long processus de dialogue et déchange, la région du Ventoux bénéficie désormais d’une reconnaissance et d’un engagement de toutes les collectivités à la hauteur de sa renommée.

Dans ce contexte atypique, toute l’équipe du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional s’est mobilisée pour aider et soutenir les acteurs socio-économiques du territoire. L’organisation des premiers « Rendez-vous du Parc » propose ainsi, depuis cet été et jusqu’en décembre, des découvertes originales du Ventoux à destination de tous les publics. Au cours des mois de septembre et d’octobre, le 13ème Festival Ventoux Saveurs vient conforter cette offre par sa dimension agri-culturelle caractéristique toujours très attendue. Sentir, goûter et vivre autour du Ventoux, tel est le leitmotiv du Festival depuis sa création.  Une fois encore la Région Sud et l’Union Européenne (programme Leader), ont réaffirmé leur soutien pour organiser et promouvoir le Festival. Qu’ils en soient remerciés, ainsi que notre fidèle partenaire le Crédit Agricole.

Pour cette édition nous espérons que toutes les fêtes de terroir puissent se maintenir et se dérouler sereinement. Tous les organisateurs d’animations s’engagent donc à assurer le respect des gestes barrières et à garantir les conditions sanitaires. Toutes et tous, producteurs, viticulteurs, artisans, artistes sont impatients de vous accueillir. Profitez de cette opportunité en toute conscience dans le désormais très beau Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Alain GABERT

Président du Parc naturel régional du Mont-Ventoux

Maire de Monieux

Cette 13ème édition du Festival Ventoux Saveurs prend une dimension particulière. Avec la création du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux cette année, l’événement illustre plus encore la formidable synergie des acteurs d’un territoire d’exception.

Convaincus de la force de la mise en commun des énergies et des savoir-faire, les femmes et les hommes animant le territoire du Géant de Provence doivent être salués à la hauteur de leur engagement et de leur travail. Cette volonté au service de l’intérêt général marque les esprits et insuffle un élan fédérateur à tout un territoire.

Quel plaisir de retrouver les producteurs, artisans, commerçants, associations, bénévoles… dans l’ensemble des communes qui font vivre le festival. Déjà à l’œuvre durant la crise sanitaire, sociale et économique pour porter ensemble les initiatives favorisant la mise en place de circuits courts au profit des productions locales, ils développent notre économie, nos emplois et notre attractivité.

Pour toutes ces raisons, la Région Sud est partenaire de l’événement. Tous les acteurs du Ventoux ont à cœur d’en préserver et d’en valoriser les atouts. Ce beau festival va une nouvelle fois mettre en évidence la force de ce terroir et de celles et ceux qui le font vivre.

Renaud MUSELIER

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette 13ème édition du Festival Ventoux Saveurs a une « saveur » bien particulière.

En tout premier lieu, parce que cette année de crise sanitaire sans précédent nous a tous fait prendre conscience de l’importance du local.

Ainsi nombre de nos concitoyens se tournent de plus en plus vers le « consommer local ». Cette tendance s’inscrit dans la politique de promotion des circuits courts que mène le Département de Vaucluse depuis maintenant de nombreuses années et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, le Département n’a pas attendu la crise sanitaire pour aider les agriculteurs et promouvoir les produits locaux, notamment en soutenant des initiatives locales comme le Festival Ventoux Saveurs.

Privilégier par ses actes d’achat les produits locaux, c’est défendre une agriculture saine et de proximité, c’est permettre aux agriculteurs et aux éleveurs de notre territoire de vivre de leur travail, c’est enfin éviter de consommer des fruits, des légumes ou de la viande qui arrivent par cargos de l’autre bout de la terre.

Ensuite, cette 13ème édition a lieu en cette année de naissance officielle du Parc naturel du Ventoux qui vient souligner, si c’était encore utile, le cadre exceptionnel du Festival.

Cette année plus encore, le Festival Ventoux Saveurs est l’occasion de profiter de l’ensemble de nos richesses agricoles et culturelles qui contribuent au développement de notre économie touristique.

En ce début d’automne, et en ces temps de crise, les rencontres gastronomiques festives entre habitants, professionnels, producteurs et visiteurs constituent une formidable occasion d’encourager ce plaisir de vivre ensemble et d’aller de l’avant.

Maurice CHABERT
Président du Conseil départemental de Vaucluse

LE CRÉDIT AGRICOLE, Partenaire du Festival Ventoux Saveurs

L’été a fait date pour la reconnaissance du Ventoux. Avec son « officialisation » comme nouveau Parc Naturel Régional il obtient une reconnaissance amplement méritée. Elle vient consacrer l’engagement d’hommes et de femmes qui lui donnent son âme, des acteurs locaux et régionaux qui ont porté cette candidature. L’octroi de ce « label » découvre un nouvel horizon.

Nous sommes fiers, au Crédit Agricole Alpes Provence, d’avoir accompagné, depuis de nombreuses années, cette dynamique. Nous sommes fiers de la mobilisation de nos élus et de nos collaborateurs au service de leur territoire. Elle traduit au quotidien, dans la réalité des projets et des actions, notre raison d’être : « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».

Avec le traumatisme humain et le séisme économique engendré par le COVID-19, les prises de conscience se sont accélérées sur les enjeux de nos territoires ruraux : le besoin de local et de lien social, le retour au tourisme de proximité et l’intérêt porté aux produits de terroirs sont là. Les vacances confirment ces changements d’approches. Ils s’accordent aux stratégies mises en œuvre de longue date sur le Ventoux et les Parcs Naturels Régionaux dans leur ensemble.

Au Crédit Agricole Alpes Provence, elles sont aussi nos choix et plus encore nos valeurs historiques. Comme banque coopérative bien sûr, des Calanques au Queyras, nous sommes, par tous les temps, les premiers financeurs de cette économie locale ancrée sur les territoires et les terroirs ! Mais aussi avec toutes nos Caisses Locales et leurs 900 administrateurs bénévoles, comme acteur mutualiste accompagnant de multiples initiatives de développement et de solidarité.

Une fois encore cet automne, être partenaire du Festival Ventoux Saveurs pour favoriser les partages, s’associer aux fêtes et faire vivre l’économie locale est pour nous une évidence. Car, en cette année si particulière pour le Géant de Provence, nous tenions, au Crédit Agricole Alpes Provence, à être plus que jamais, Ventoux Naturellement !

 

 Franck ALEXANDRE
Président du conseil d’Administration  du Crédit Agricole Alpes Provence

 

 

 

 

Serge MAGDELEINE
Directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence