FÊTE DE LA FIGUE

FÊTE DE LA FIGUE

 Dimanche 7 juillet – CAROMB

figue

Accès : entrée, parking et navette gratuits
Renseignements :
Confrérie de la Figue Longue Noire : 06 12 93 08 54
confreriefigue.caromb@orange.fr
www.ville-caromb.frwww.confreriefigue-caromb.com

Caromb célèbre pour la 13ème année consécutive son fruit emblématique : la figue longue Noire.
La « Confrérie de la Figue Longue Noire de Caromb » et l’association les « Arts ô Soleil » vous accueillent toute la journée dans les rues du village pour découvrir, déguster ou cuisiner la figue. À l’origine de ce trésor est le figuier : premier arbre cultivé par l’homme et ce depuis des millénaires. Il est le symbole de la générosité, de la survie et de l’abondance.

AU PROGRAMME :

9h : Ouverture au public du marché de producteurs de figues, des artisans d’art mettant en valeur la figue et des artisans gourmets locaux
11h : Chapitre de la Confrérie et intronisations
11h30 : Défilé des Officiels et des Confréries à travers les rues du village
12h30 : Apéritif offert à tous par la Cave Saint Marc

La figue est depuis toujours chez elle en Provence où elle fait partie des treize desserts de Noël. Bien implantée au pied du Ventoux, on l’y cultive en vergers dès le XIXème siècle. Recherchée par les gourmets, la figue Longue Noire de Caromb se déguste fraîche, sous forme de confitures et chutney ou encore séchée…

C’est vers 1920 que la lavande commence à être cultivée sur le plateau de Sault. Deux variétés sont produites : la lavande fine et le lavandin. La lavande vraie fournit une essence très odorante, la plus chère, utilisée en pharmacie, parfumerie et aromathérapie.

 

 



0 Partages
Partagez
Tweetez